Comment la méditation peut vous aider à ressentir le flow?


Un petit défi-flow? Lire cet article de bout en bout, en ne faisant que cela ("monotâche"), en moins de 5 minutes.


En consacrant sa vie à l’étude du bonheur, le psychologue Hongrois Mihaly Csikszentmihalyi (prononcer tchik-sent-mihaï) est arrivé à la notion de flow, ou « expérience optimale », ou encore « zone » : les moments de joie et de satisfaction dans notre vie seraient caractérisés par un sentiment de fluidité mentale et d’intense concentration sur des tâches qui mobilisent toutes nos compétences.


Le ressenti d’expérience optimale comporte huit caractéristiques majeures :

1. la tâche entreprise est réalisable mais constitue un défi et exige une aptitude ;

2. l’individu se concentre sur ce qu’il fait ;

3. la cible visée est claire ;

4. l’activité en cours fournit une rétroaction immédiate ;

5. l’engagement de l’individu est profond et fait disparaître toute distraction

6. la personne exerce un contrôle sur l’action

7. la préoccupation de soi disparaît, mais, paradoxalement, le sens du soi est renforcé à la suite de l’expérience optimale ;

8. la perception de la durée est altérée »

(Vivre : La psychologie du bonheur, Mihaly Csikszentmihalyi, Édition Robert Laffont)


--> Le lien avec la pleine conscience ?


L’entraînement à la pleine conscience développe nos capacités attentionnelles et compassionnelles. Le développement de l’attention est selon moi directement corrélé au ressenti de flow : plus je pratique et plus la méditation devient une expérience optimale en soi. Vous voulez essayer? Mettre en pratique les 8 points précédents avec une tâche attentionnelle comme : « pendant 1 minute, ressentir les bouts de mes doigts, au contact les uns des autres, et quand l’attention a décroché de cette cible, revenir tranquillement dans le ressenti ». C’est une expérience de flow (et c'est tout à fait normal qu'il y ait aussi plein de pensées)! Dès les premiers jours de pratique, ce type d’entraînement va nous faire vivre des expériences optimales spontanées au cours de la journée (ça marche aussi pour vous ?).


Mais un deuxième élément semble renforcer l’apparition du flow : l’attitude auto-compassionnelle. C’est OK de ne pas être parfait ! Il ne s’agit pas de réussir quoi que ce soit à tout prix, pour renforcer l’image de soi, l’égo, reproduire un automatisme, combler un vide, ou encore répondre à une peur. En d’autres termes, essayons de conjuguer une intention bienveillante et de « se foutre la paix », allions l’effort juste et le non-jugement, la compassion et le surf sur les synchronicités. Cette dimension auto-compassionnelle permet de s’amuser « comme à l’entraînement » même lors des moments plus importants, qui pourraient générer du stress si nous les prenons trop au sérieux.


Pour aller encore plus loin, un troisième élément peut renforcer le flow : une attitude compassionnelle élargie. Si je me relie au sens profond de mes actions, surtout si elles sont altruistes (aider, contribuer, encourager, soulager…) alors un ressenti de chaleur peut émerger, une énergie additionnelle qui se libère, couplée à la sensation d’effacement des barrières du soi, et du temps, pour se mettre au service de quelque chose de plus vaste que nous. Certainement que chacun.e d’entre nous peut faire ce genre d’expérience de temps en temps. La méditation est un entraînement intentionnel dans cette direction.


Le programme « MBSR-Flow » est avant tout un programme MBSR, qui vous invite à explorer et à entraîner votre esprit dans votre quotidien, pendant 8 semaines. Il est proposé en ligne pour que toute personne francophone puisse le rejoindre (une séance de 2h en groupe chaque semaine). Ce programme peut être particulièrement précieux si vous êtes engagé.e dans un sport, un art, ou toute activité qui peut comporter cette dimension de flow. La diversité des profils sera une richesse pour le groupe.


La séance de préparation a lieu le 1er mars. Le groupe comptera 16 personnes maximum.


Voici le lien vers la page d'informations et inscription:

https://www.ressource-mindfulness.ch/programmes/mbsr-flow/


Je suis à votre disposition pour toute question: erwan@ressource-mindfulness.ch


Au fait: avez-vous pu lire cet article de bout en bout, en ne faisant que cela, en moins de 5 minutes? Quelles sensations cela vous procure? ;-)

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :